Gestion des Ressources Humaines

L’avenir d’une organisation repose autant sur les composantes de son environnement tel que l’a décrit Porter avec le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociations des fournisseurs, la menace d’entrants potentiels, des produits de substitution, de la concurrence intra-sectorielle et des pouvoirs publics que sur les compétences internes distinctives dont elle dispose.


Les compétences internes, qu’elles soient acquises ou développées dans l’entreprise au fil du temps, pourvu qu’elles soient maîtrisées, permettent de se différencier de ses concurrents, déployer ses activités, innover et disposer d’une flexibilité suffisante pour s’adapter aux évolutions et changements imposés par l’environnement.

Au-delà de toute considération humaniste, la gestion des RH est donc essentielle à la vie et surtout à la pérennité de  l’entreprise :


GPEC :

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et compétences constitue pour Altitude RH et Organisation le cœur de la mission de la gestion des Ressources Humaines. En fait, il s’agit ici de réfléchir aux besoins à venir de l’entreprise et aux actions RH à mettre en œuvre pour soutenir sa stratégie. Comme tout système de gestion, il doit être dynamique, c’est-à-dire mis à jour en permanence  en fonction de l’évolution des besoins et des ressources.


Ce dispositif de GPEC, naturellement piloté par la DRH est nécessairement alimenté et utilisé par la hiérarchie. Il est conçu de façon participative à partir des outils et informations existantes (RH, commerciales, industrielles, économiques) au sein de l’entreprise. C’est leur alignement et mise en perspective réciproque, comme dans tout système qui en fait la richesse et l’intérêt de son utilisation par tous. Ce doit être une démarche qui permet à chacun - DG, Manager, RH, Représentants du personnel - d’y puiser ce dont il a besoin pour sa propre activité, tout en servant le collectif.

 

Comme toutes nos prestations :

  • le pilotage se fait par une approche coaching,
  • Le déploiement se fait sous des approchement coaching collectif ou de co-développement professionnel

  • Gestion des RH :

A chaque étape de sa vie : naissance, croissance, maturité, décroissance, retournement, l’entreprise se doit d’adapter sa politique RH et ses process associés  à sa situation et à son environnement.

En ce qui concerne le recrutement, la formation, la gestion de carrière, la rémunération, l’évaluation et la fixation d’objectifs, des considérations différentes sont à prendre en compte.

 

De même, au-delà des missions classiques de la DRH, les relations avec les partenaires sociaux, les conséquences juridiques des risques psycho-sociaux et du harcèlement moral, par exemple, deviennent des sujets de préoccupations essentielles.

Comment marier les enjeux stratégiques et les contraintes économiques de l’organisation avec la gestion positive de ses Ressources Humaines? C’est le challenge que se donne Altitude RH & Organisation dans ses missions de réorganisation de la fonction RH, de coaching des managers et dirigeants ou de pilotage temporaire de la fonction.

 

Entretiens de seconde partie de carrière :

  • A 45 ans il reste encore, a minima, 16 années à faire, comment les rendre utiles pour l’entreprise et motivantes pour le salarié ?
  • Les entretiens de seconde partie de carrière doivent constituer une opportunité, un moment essentiel dans la vie professionnelle du salarié et constituer une part essentielle de la GPEC de l'organisation :
    • Recenser les besoins de l’entreprise :
    • Donner les moyens au salarié d’une visibilité de son avenir à 5, 10 ou 15 ans :
    • Cette démarche, qu’Altitude RH et Organisation peut vous aider à construire et à mener, nécessite l’implication de tous les acteurs :
      • - Mise en œuvre d’une communication claire, efficace;
      • - Élaboration d’outils adaptés;
      • - Création d’un lieu d’expression des salariés  libre mais réaliste;

Les entretiens ne sont que le lancement d’un plan d’actions global  dans sa conception, adapté et personnalisé dans sa mise œuvre. Peuvent s'en suivre bilan, formation, coaching... pour répondre aux besoins recensés

 

Altitude RH et Organisation

 

Le ROZET

26120 MONTMEYRAN

contact@altitude-rh.fr

www.altitude-rh.fr

Tel: +33 6 14 17 41 17

 

Plan d'accès: