Diagnostic

La seule base possible pour mener toute opération de changement dans une entreprise est un diagnostic sérieux et partagé. Ce travail d’analyse de l’existant se fait avec l’équipe de Direction, des entretiens et des études de divers documents, internes ou externes. Le travail peut être effectué soit en interne, soit par des consultants expérimentés. Ce diagnostic permet de repérer les forces et les faiblesses, les risques et les points d’appui de cette organisation.

Lors de ce diagnostic pourront être abordés, en fonction du projet, tout ou partie des 5 éléments régissant la vie de l’entreprise :

  • L’environnement : la concurrence, le marché, les lois et réglementations, les acteurs locaux …

La stratégie : la vision, les plans d’actions, le pilotage …

  • Les ressources disponibles : les RH avec leurs compétences, les moyens financiers, les locaux, les machines et l’organisation …

Les systèmes en place : gestion économique, commerciale, RH, les règles de fonctionnement, les procédures et processus de fonctionnement…

  • les relations internes : comment les RH de l'entreprise communiquent, quelles sont les valeurs, les us et coutumes, le style de relation, de management, le poids et attitude des représentants du personnel,…

L’objectif poursuivi est double. D’une part disposer d’un état des lieux connus et accepter par les parties prenantes, d’autre part, d’identifier les points forts de l’organisation au regard de son projet de changement, partant du postulat que dans l’entreprise, comme en sport, il est plus efficace et la progression est plus importante en s’appuyant et en se développant sur ses forces qu’en cherchant à développer ses faiblesses.

 

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