Accompagnement à la séparation d'un salarié

Il arrive fréquemment qu'un salarié ne donne plus satisfaction alors qu’il a pu avoir une contribution au niveau attendu pendant de nombreuses années, voire supérieure aux attentes.
Son manager a essayé de le ménager, malgré sa performance insuffisante, eu égard à son passé dans l’entreprise, mais le temps a passé et rien n’a changé
Son  manager ne sait plus que faire avec lui et peu à peu le prend naturellement en grippe. La rupture devient inévitable et souvent brutale compte tenu de la tension qui s’est installée au fil du temps.  Une  gestion à l’amiable de la séparation est alors quasiment inenvisageable.
Lorsqu’une telle situation se profile, comment la gérer pour éviter d’aller au conflit, voire au contentieux ? 
Une personne extérieure peut permettre d'aborder positivement cette situation tout en la en sécurisant.
Deux dimensions sont à prendre en compte dans la démarche :

L’aspect légal : Il s'agira de s’assurer  que les dispositions du code du travail sont respectées à tout moment de la démarche afin d’éviter un contentieux sur la forme.
L’aspect humain : l'objectif sera de rechercher à rétablir un dialogue constructif permettant de vérifier si la séparation est la seule solution envisageable et, si c'est le cas, la rendre compréhensible par le salarié et la gérer de façon humaine et juste dans la forme et dans le fond. Dans les moments de difficulté, le salarié peut avoir besoin de « parler ». Le faire avec son hiérarchique n'est pas forcément facile, ni être la bonne solution pour lui. Proposer une personne neutre peut permettre de débloquer une situation.
En tout état de cause, seule la prise en compte du salarié, de ce qu'il a  réalisé au sein de l'entreprise, de faire en sorte qu'il se sente traité de façon juste et équitable peut permettre une rupture acceptable.
Cette approche intègre la gestion post séparation au moyen d'un outplacement.

Altitude RH et Organisation

 

Le ROZET

26120 MONTMEYRAN

contact@altitude-rh.fr

www.altitude-rh.fr

Tel: +33 6 14 17 41 17

 

Plan d'accès: